Météo : c’est quoi du « beau temps » ?

Viviane Hamon 27/10/2017 16:39 Radio France

J'habite dans le sud ; plus précisément en Provence et en zone agricole. Nous y attendons la pluie depuis des mois (les dernières pluies significatives datent de l'hiver dernier), l'état de sécheresse est déclaré, le stress hydrique est palpable, la végétation pique du nez et l'ensemble de la population s'inquiète de plus en plus. Et pourtant, cela ne change rien au ton de la météo nationale : on se réjouit quand il fait chaud et beau, on se désole quand il pleut. Une météo par des Parisiens pour des Parisiens qui ne pensent qu'en fonction de leur prochain weekend.
Comment sensibiliser, dans ces conditions, la population au changement climatique et à ses conséquences, comment faire évoluer les consciences et les modes de vie vers plus de sobriété et vers la nécessaire transition énergétique et écologique ?
Je trouve que Radio France ne joue pas ce rôle essentiel d'éveil des consciences sans parler du manque de respect vis-à-vis des populations qui vivent ce vrai problème au jour le jour et pour lesquelles une journée ensoleillée et chaude de plus est loin d'être la bonne nouvelle qu'indique le ton employé par les journalistes qui traitent de ces questions.

Votre avis sur ce sujet, et plus que votre avis, votre potentielle influence m'intéresse au plus haut point.

Merci.

Samedi prochain, le Rendez-vous du médiateur sur franceinfo sera consacré aux remarques des auditeurs (dont la vôtre) à propos de la météo. C’est à 11h51 et 13h24. A retrouver ensuite sur le site du médiateur.

Partager sur...