Météo France ou Météo….Allemagne?….

Didier PARISOT 19/08/2016 9:08 France Info

J'ai entendu toute la journée les bulletins météorologiques de monsieur Sébastien LEAS sur France Info, dans lesquels ce dernier nous parlait entre autres, du temps en "ALSACE-LORRAINE"...

Serait-il possible de signaler à monsieur LEAS qu'il n'existe pas de région "Alsace-Lorraine" , et qu'il n'en a jamais existé que sous l'occupation allemande de la Moselle, laquelle a pris fin en 1918 tout de même?!....

L'Alsace et la Lorraine sont deux régions distinctes qui n'ont ni le même climat (beaucoup plus continental en Alsace), ni la même culture, ni les mêmes traditions, ni la même langue régionale, et pas d'histoire commune durant plus de mille ans ( il a suffit de constater l'hostilité épidermique des alsaciens à la création de la nouvelle grande région...)
En amputant un bout de Lorraine (l'actuel département de la Moselle) pour le "coller" à l'Alsace annexée en 1871, l'occupant allemand a créé de toutes pièces le terme de "Terre impériale d'Alsace-Lorraine" pour désigner cette entité administrative inédite, aussi cette expression rappelle-t-elle de très mauvais souvenirs aux alsaciens et aux lorrains, aussi serait-il de bon aloi qu'elle ne soit pas ressuscitée par Météo... France sur Radio... France!...
Si monsieur LEAS répugne à distinguer ces deux régions historiques, peut-être peut-il employer le nom de la nouvelle région "Grand Est", comme il le fait paradoxalement pour la nouvelle région "Hauts de France"....?

Sébastien Leas vous répond :

Monsieur Parisot,
Je prends le temps de vous répondre pour vous dire que j’ai bien pris note de vos griefs.
Néanmoins, ce raccourci n’est pas lié à une inculture géographique, culturelle, et encore moins climatique de ma part, mais est principalement fait par soucis de gain de temps, et pour un style un peu plus direct.
Vous remarquerez d’ailleurs, que je ne parle jamais de « région Alsace-Lorraine », mais bien « d’Alsace, Lorraine », sachant pertinemment que ce sont (ou étaient) 2 régions administratives distinctes.
J’essaye autant que possible,  d’être le plus pédagogue et le plus précis dans mes prévisions, et cela nécessite malheureusement de devoir faire des concessions, n’ayant que très peu de temps pour présenter mon bulletin.
Je suis désolé que ce raccourci vous froisse, et j’essayerai dans le futur d’y faire attention, néanmoins, ne m’en veuillez pas si cela se reproduit à nouveau …
Bonne fin de semaine
Bien cordialement
Sébastien LEAS

Partager sur...