Micros trottoirs sur France Culture

François Maurer 14/11/2016 10:05 France Culture

Les journaux de France Culture utilisent de plus en plus la technique du micro trottoir (par exemple lundi 14 novembre, journal de 7h, micro trottoir devant le Bataclan pour interroger notamment un joggeur ! ) .
Je me suis "réfugié" il y a plus de 20 ans sur France Culture pour éviter justement à avoir à supporter ce genre de procédé pseudo-journalistique. Inutile de rappeler l'inutilité de ce procédé par lequel le journaliste se cache derrière des "anonymes" pour exprimer un point de vue soit disant objectif de l'homme de la rue.
Nous sommes tous particulièrement sensibles ces temps-ci à la poussée de démagogie et au populisme. Le micro trottoir en est un exemple et un outil parfait... Sans tambour ni Trumpettes il s'immisce sur France Culture. Ce n'est pas grave. C'est très décevant.

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...