Des moments de vrai bonheur !

Marie José AUGER 06/04/2018 12:32 France Culture

Cher Médiateur,
J'aimerais pouvoir dire à Adèle Van Reeth et à toute son équipe tout le plaisir que j'ai à écouter "Les chemins de la philosophie". En particulier ce matin sur "le cerveau des philosophes". C'était un vrai bonheur d'entendre des choses qu'on a soi-même ressenties, exprimées aussi clairement par des gens aussi "intelligents" au sens français du terme... et ouverts (chapeau pour le choix des invités !) ; tellement différents de ce et ceux qu'on a l'habitude d'entendre la plupart du temps, en particulier à la télé... vision. En particulier que le sujet pense, que le corps pense, aussi avec ses émotions ; qu'il y a des émotions qui empêchent de penser et des émotions au contraire qui produisent des pensées, qui facilitent l'apprentissage.
Chère Adèle, si vous pouviez faire en sorte que notre Ministre de l'éducation entende cela ! Qu'on n'append pas qu'avec le cerveau mais aussi avec le corps, le cœur, les émotions. Qu'on n'enseigne pas non plus qu'avec le cerveau. Que le dicton "la manière de donner vaut mieux que ce qu'on donne" pourrait peut-être s'appliquer avec bonheur à notre manière d'enseigner et de sélectionner nos futurs enseignants pour qu'ils soient un peu moins des machines à engranger des données et davantage des passeurs, des ponts vers un savoir qui aide à grandir, à penser, à être mieux.
C'est tellement important l'éducation. Tout le futur des hommes est là-dedans !
Merci vraiment pour vos émissions si enrichissantes. C'est pour moi un vrai bonheur, un plaisir presque sensuel, d'être reliée par leurs voix à ces penseurs. C'est une belle musique, juste un peu plus difficile d'accès, mais on n'a rien sans effort.
Dire qu'en terminale j'ai dit à mon prof que la philo, ce n'était que du verbiage, des mots...
Chaleureusement,
Marie José

Merci beaucoup ! message transmis à Adèle Van Reeth

Partager sur...