mon avis d’auditrice

28/11/2018 13:39 Radio France

Bonjour,
Il est dommage de devoir choisir un thème car je désire donner une opinion globale sur les chaînes que j'écoute : dans l'ordre France Inter, France Culture et France Musique.
Première remarque : je salue l'excellence des émissions et des animateurs. Je suis généraliste : actualités, sciences, culture, société, humour... J'apprécie la compétence des meneurs de débat et la possibilité de réagir. Je tremble à l'idée que l'on puisse modifier les programmes actuels. Surtout ne touchez à rien et continuez comme aujourd'hui.
Deuxième remarque : la publicité gangrène France Inter. Ma réaction est d'arrêter la radio ou de basculer sur une autre chaîne. Dans un premier temps, j'évitais d'écouter avant les bulletins d'information, mais à présent, les horaires sont aléatoires. Alors j'écoute moins ! Dites aux annonceurs que beaucoup d'auditeurs doivent être allergiques comme moi : jamais je n'irai chez Optic 2000 ou achèterai telle voiture, ou encore ferai un legs aux associations émettant des annonces misérabilistes indignes.
Conclusion : programmes excellents mais la pub tue France Inter et c'est très inquiétant. Il me semble nécessaire de conserver une radio de service public, nos impôts y contribuant. Je ne regarde plus la télévision depuis 15 ans. Ce serait triste de devoir aussi arrêter la radio.
Cordialement,
Roselyne Pourchet

Bonjour,

Voici quelques éléments concernant la publicité :

La publicité est ouverte à l’ensemble des annonceurs, en dehors des campagnes promotionnelles de la distribution, depuis le 6 avril 2016.

En contrepartie de cette ouverture, le décret limite le temps de publicité diffusé sur les antennes de France Inter, France Info et France Bleu.

Ainsi, pour chaque antenne :

– La durée moyenne maximale de publicité par jour est limitée à 17 minutes calculée pour chaque trimestre

– La durée maximale de publicité pour un jour donné est limitée à 30 minutes

– Sur la tranche 7h/9h, la durée moyenne de publicité par jour, sur l’année, est limitée à 3 minutes.

– La durée maximale de publicité entre 7h et 9h, sur un jour donné est limitée à 8 minutes

– Les écrans de publicité ne peuvent pas dépasser 1 minutes et 30 secondes entre 7h et 9h. Radio France a étendu cette mesure, imposée par le décret, à l’ensemble de la journée afin de préserver le confort d’écoute des auditeurs.

Les campagnes dites « d’intérêt Général » ne sont pas comptabilisées dans les volumes.

Sur l’année 2017, Radio France a respecté ses obligations de volume. A titre d’exemple France Inter a diffusé , en moyenne annuelle par jour, 1 minute et 50 secondes de publicité  dans sa matinale (7h/9h. Sur la même période, France Info a diffusé en moyenne annuelle par jour 1 minute et 26 secondes de publicité dans sa matinale.

Partager sur...