Montage sonore P. Moscovici le 13/05

Erwan Deverre 17/05/2016 13:08 France Info

Bonsoir,

lors des / peu après les titres de 22h23 ce vendredi 13 mai, un bref extrait de l'interview éco de Jean Leymarie, qui recevait aujourd'hui Pierre Moscovici, a été diffusé.
Une phrase a retenu mon attention par sa différence avec la source. Alors que M. Moscovici, parlant de réformes, avait dit « aux Français de choisir qui les fait, et quelles réformes » (http://www.dailymotion.com/video/x4aaolm_il-n-y-a-pas-de-cagnotte-pierre-moscovici_news - un peu après 8'50"), le résumé du soir est devenu « aux Français de choisir qui les fait [...] les réformes ».

Le sens en est sensiblement différent, et encore moins à l'honneur de l'interviewé.
Mes questions sont donc : qui choisit de tels raccourcis éditoriaux ? Pourquoi ? (Gagner une demi-seconde est une réponse invalide.)
La question fondamentale étant : de tels raccourcis sont-ils fréquents et faut-il porter crédit aux résumés qui sont diffusés en soirée sur France Info ? J'aime critiquer cette antenne, mais c'est parce que c'est ma radio. J'y admire de nombreux journalistes qui font un excellent travail, j'en aime d'autres moins, mais je me demande maintenant si je dois simplement faire confiance à sa ligne éditoriale.

Merci d'avance si vous pouvez trouver le temps de répondre à ce message, et merci sinon pour le reste.

Erwan Deverre

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...