Moyen-âge médiatique

Anne-Claire Metay 05/09/2016 14:38 France Inter

Cher médiateur,
En tant que chaîne du service public, garante d'une qualité, d'un engagement citoyen et d'un certain recul vis à vis de l'actualité, il me semble que les journalistes devraient peser l'emploi de certains termes. Celui qui me choque à chaque fois est l'emploi de "fief" (et aussi "sur ses terres") à propos des circonscriptions politiques. Encore ce matin avec A. Merkel battue dans son "fief". Le fief fait quand même référence aux seigneurs du moyen-âge et leurs vassaux avec cette notion induite de propriété indiscutable. Hors nos politiques sont élus pour un temps restreint, dans un cadre (sensé être) démocratique ! Il me semble que l'emploi de termes inappropriés renforce encore le sentiment de toute puissance de la classe politique, qui la rend de plus en plus insupportables dans l'image renvoyée aux citoyens : une bande de seigneurs avides de pouvoir, corrompus et prêts tout pour maintenir leur privilèges.
A quelques mois d'une élection cruciale, il semble important qu'une chaîne comme la vôtre use d'un langage pesé afin d'apporter le meilleur éclairage possible aux auditeurs.
Merci d'avance,

Il s’agit simplement d’une analogie, couramment utilisée pour désigner le « territoire » d’une personnalité: le fief électoral, le fief sentimental, etc. Le sens de fief a évolué, comme vous pouvez le vérifier dans un dictionnaire.

Partager sur...