Mr Couturier et l’emission « Les matins »

Olivier Fortin 18/05/2016 9:06 France Culture

Bonjour,
Ce message s'adresse à Mr Couturier et à la rédaction de l'émission "Les matins".
Mr Couturier m'a appris ce matin à faire la différence entre un journaliste et un propagandiste. Je l'en remercie car je sais désormais comment définir ce monsieur.

Vous êtes en effet un bel exemple de "propagandiste", Mr Couturier, avec une ligne claire et parfaitement identifiable depuis bien longtemps. De plus, vous avez un privilège que peu possèdent. Vous avez votre rond de serviette à l’émission "les matins" et pouvez ainsi distiller jour après jour vos convictions dans les débats qui s'y tiennent, et avec quelle ardeur ! Cela n'empêche votre agressivité quand certains apportent un autre discours que le votre et tentent de le défendre....
Vous êtes chanceux Mr Couturier. Beaucoup aimeraient avoir une tribune quotidienne comme la votre pour pouvoir "propagander " tranquillement...
Bien cordialement,
Olivier Fortin

Voici la réponse de la Directrice de France Culture

« J’ai bien lu votre message et je vous en remercie.
Je suis très touchée également par votre écoute attentive et passionnée.
Je crois que sans masquer les fractures du débat en France, il convient sur l’antenne de France Culture, en cohérence avec la promesse de notre antenne, de penser et de dialoguer avec une certaine exigence d’écoute, de calme, convaincus que nous sommes des vertus de l’échange. Les désaccords doivent pouvoir trouver, surtout dans Les Matins, une expression mesurée, ce qui n’implique pas de concessions sur le fonds.

C’est à ce travail de maîtrise et de contrôle que j’invite mes chers collaborateurs, producteurs et chroniqueurs, à l’antenne comme dans la programmation des émissions.

Vous me direz à l’avenir ce que vous en pensez en continuant, j’espère, à écouter notre radio et avec l’exigence qui est la vôtre.

Sandrine Treiner
Directrice de France Culture  »

Partager sur...