Mr Couturier

Laurence Horrault 18/05/2016 9:06 France Culture

Bonjour, pourriez-vous me dire à quel titre je dois recevoir les chroniques et interventions de Mr Couturier sur France Culture. Je suis étonnée de l'entendre ce matin demander de l'objectivité. Il me semblait et pourquoi pas, exposer lui-même ses convictions tout au long de ses chroniques. Je ne pense pas qu'il puisse ensuite intervenir, comme un journaliste ''objectif'' lors des entretiens avec les invités. Lorsque les invités ne sont pas sur sa ligne politique cela donne lieu à des interventions agressives et déplacées. Cela nuit à l'intelligence de réflexion que je trouve en France Culture. Cordialement

Voici la réponse de la Directrice de France Culture

« J’ai bien lu votre message et je vous en remercie.
Je suis très touchée également par votre écoute attentive et passionnée.
Je crois que sans masquer les fractures du débat en France, il convient sur l’antenne de France Culture, en cohérence avec la promesse de notre antenne, de penser et de dialoguer avec une certaine exigence d’écoute, de calme, convaincus que nous sommes des vertus de l’échange. Les désaccords doivent pouvoir trouver, surtout dans Les Matins, une expression mesurée, ce qui n’implique pas de concessions sur le fonds.

C’est à ce travail de maîtrise et de contrôle que j’invite mes chers collaborateurs, producteurs et chroniqueurs, à l’antenne comme dans la programmation des émissions.

Vous me direz à l’avenir ce que vous en pensez en continuant, j’espère, à écouter notre radio et avec l’exigence qui est la vôtre.

Sandrine Treiner
Directrice de France Culture  »

Partager sur...