Négligences dans la relecture des articles

Josué Bock 16/06/2016 10:03 France Info

Bonjour,
Je remarque régulièrement des "coquilles" dans les articles mis en lignes sur franceinfo.fr, et je m'étonne qu'il n'y ait pas plus d'attention accordée lors de la publication de ces articles.

Dernier exemple en date :
"L'enjeu c'est de faire refonctionner son cerveau. Il faut qu'il n'est pas de mémoire traumatique qui lui ferait revivre sans fin les images les pires. On peut faire en sorte de désactiver cette mémoire traumatique."
http://www.franceinfo.fr/fil-info/article/enfant-du-couple-de-policiers-tues-cela-demande-une-reanimation-psychique-m-salmona-psychiatre-798113

J'aurais une suggestion : serait-il possible d'incorporer dans chaque article un moyen de signaler rapidement ce genre de coquilles ? Comme cela se pratique ailleurs sur internet, il suffirait d'un bouton en bas de chaque article, "signaler une erreur" ou encore "contacter le webmaster au sujet de cet article" pour faire remonter rapidement et efficacement ce genre d'erreur. Un test captcha ou similaire lors de l'envoi du signalement permettant de limiter le risque de faux signalements.

Cela est évidemment du curatif, qui ne remplace pas le préventif : à mes yeux, une plus grande attention devrait être apportée à la relecture des articles avant leur publication.
Mais la combinaison des deux permettrait au moins de n'avoir affaire à vous que pour des sujets plus importants !

Merci,

Bien cordialement,

Josué Bock

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...