Néologismes inappropriés.

Simon Jouneau 25/02/2016 11:05 France Info

Bonjour,

En tant qu'auditeur quotidien de vos antennes, et notamment de France Info, je ne peux que remarquer l'utilisation massive d'un néologisme curieux cette semaine.

Vos journalistes parlent en effet constamment "d'Uberisation" de ceci ou de cela, que ce soit à propos des contrats de travail, des intermittents, de la crise de l'agriculture et j'en passe.

Ce mot ne veut rien dire, est laid et inutile en dehors du contexte du rapport de force "Chauffeurs de taxi / chauffeurs privés". Qui plus est, vous faites, en utilisant une marque pour en faire un nom, de la publicité gratuite et déplacée pour un service qui est, il me semble, interdit en France.

Pourriez-vous demander à vos journalistes de faire un effort dans la rédaction de leur articles?

Merci d'avance.

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...