Il n’est pas exclu que les auditeurs qui aiment leur radio disposent parfois d’un certain bagage et aiment écouter ce que les invités ont à dire…..

ERIC FABRE 25/05/2018 12:45 France Culture

Chère France Culture,
Bien évidemment mon message est celui de l'amoureux qui veut toujours plus. Avec sans doute sa part d'outrance. L'essentiel est donc que je suis un auditeur de cette radio qui pour la plus large part apprécie ses contenus, se rend compte de la valeur d'un tel outil de culture, s'en nourrit, fait l'un de ses miels avec ce qu'il y cueille.
Mais. Serait-il possible, et là je pense beaucoup à la tranche matinale, serait-il possible de ne pas être pris sans arrêt pour des gens " à qui il faut expliquer " , Segment de phrase qui d'ailleurs permet à l'animateur de s'introduire lui-même pour une nouvelle séquence ? Serait-il possible que, même lorsque l'on est titulaire d'un doctorat, il y en a beaucoup en France et même des journalistes, l'on ne confonde pas cela avec le métier même de journaliste ? D'accoucheur ? De faire des questions qui ne soient pas plus longues que les réponses ? De cesser de couper la parole aux interviewés ? Au fond de confondre une interview avec une soutenance de thèse ?
De se sentir obligé de faire des citations d'auteurs, ah Max Weber ( ok ok), sans arrêt ? Nous savons que nous sommes sur France Culture...J'apprécie particulièrement, et je ne cesse de le dire autour de moi, ce respect rigoureux par FC d'une authentique hiérarchisation de l'info, d'un sens de l'important, du sourire intelligent. Mais de grâce, cela est déjà tellement énorme, merci de ne pas le gâcher par de l'insupportable. Je viens d'ailleurs de cesser d'écouter....
Dernière remarque ( quand on aime on ne compte pas): s'il vous plaît, le sport ne doit pas être méprisé à ce point dans le traitement de l'info. A moins de dire que ce ne soit pas pour vous unepart de la culture ? Ce serait grave. Non pas les résultats des matches de toutes les divisions, mais une info équilibrée à l'aune de l'esprit et du créneau de cette station qui est la mienne. Bravo quand même pour l'essentiel et comme disait l'autre " continuez". Merci.