Nom de pays africains

Henri Yéré 16/08/2017 8:48 France Inter

Bonjour Monsieur,

Je suis un auditeur fidèle de France Inter, une chaîne avec des programmes de qualité. Je me permets cependant de vous écrire, car suite aux événements tragiques survenus en Afrique de l'Ouest ces dernières quarante-huit heures (Burkina Faso, Sierra Leone), deux choses m'ont frappé dont je voulais vous faire part en fait depuis longtemps. Il s'agit de la façon que les journalistes sur votre chaîne ont de nommer certains pays africains:
- Le Burkina Faso: la prononciation du mot "Burkina" est "Bourkina", de la même façon que l'on dit "Bouroundi" (qui s'écrit pourtant "Burundi".) C'est souvent que vous journalistes lisent ce mot en utilisant le "u" dans sa prononciation classique (ce qui peut se comprendre.)
- La Sierra Leone: Beaucoup de vos journalistes disent "le" Sierra Leone, alors que l'on a pour habitude en Afrique de l'Ouest (je suis originaire de Côte d'Ivoire) de dire LA Sierra Leone, de la même manière que l'on dit la Sierra Madre.

Voilà! Je vous serais fort reconnaissant de trouver le temps de transmettre ce petit message de ma part à vos rédactions respectives, au milieu des milliers de messages que vous recevez chaque jour. Merci dans tous les cas. H. Yéré

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr

Partager sur...