nombre de femmes portant la burqa en France

Laurence Narcy 26/11/2015 7:53 France Inter

Bonjour,

Léa Salamé nous dit ce matin, 26 novembre, sur l'antenne de France Inter, qu'il y a 2000 femmes en france portant la burqa. Je ne suis pas journaliste mais un peu de bon sens me dit que ce chiffre est faux. J'habite une ville de 65 000 habitants dans le centre de la France et les différents quartiers de ma commune comptabilisent plus d'une centaine de femmes portant la burqa. Si l'on s'en tient à 100 et sachant qu'il y a 83 communes de + de 50 000 à 99 900 hbts, on atteint déjà le chiffre de 8 300 femmes portant la burqa. Si nous ajoutons les 41 communes de + de 100 000 hbts, c'est 4 100 de plus, soit 12 400.

Notons que les grandes villes, comme Paris, Lyon, Marseille, Montpellier, ... sont bien au-dessus de cette moyenne de 100 femmes par ville. Donc c'est plutôt le chiffre de 15 à 20 000 qu'il faudrait retenir. Je m'étonne que Léa salamé qui semble etre une jeune femme intelligente ne s'interroge pas et prenne ce chiffre de 2 000 femmes pour argent comptant, bien loin de la réalité.

Cordialement,

L. Narcy

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Nous souhaitons être en mesure de vous satisfaire au mieux, tout en précisant qu’il nous est impossible de répondre personnellement aux 150 à 200 contributions que vous nous adressez chaque semaine sur le site mediateur.radiofrance.fr , sur Facebook « Médiateur des antennes », sur Twitter « @mediateurRF » ou par mail mediateur@radiofrance.com . Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire à destination de tous les responsables des antennes de Radio France.
Merci de votre fidélité à nos antennes.
Bruno DENAES, médiateur des antennes de Radio France

Partager sur...