Nombre de manifestants – Désinformation?

Stéphane Michaud 13/09/2017 15:54 France Inter

Bonjour.

Hier soir, 12 Septembre 2017, sur le chemin travail/maison, j'allume France Inter et écoute les informations de 19h00. Dans les titres, est annoncé le nombre de 400'000 manifestants, selon les syndicats; rien sur les chiffres de la police. Après la visite du président à Saint Martin, est abordé l'autre grand sujet du jour, les manifestations anti ordonnances. Au cours du sujet, il est mentionné des écarts importants entre le comptage de la police et celui des organisations syndicales, avec comme exemple Marseille (7'500 contre 60'000 me semble t il). Mais toujours rien sur le nombre de manifestants tel que comptés par la police. Seul chiffre répété, 400'00 manifestants, selon les organisations syndicales.
Pour moi, cela pose un double problème:
1- Lors des dernières manifestations contre la loi El Khomri, devant ces écarts de comptage de plus en plus importants, de nombreux media ont fait des double comptages. Tous, mais absolument tous les résultats étaient unanimes pour confirmer qu'à qqs pourcents près, les chiffres évalués étaient les mêmes que ceux de la Police. De même pour la manifestation de Monsieur Fillon au trocadéro, les chiffres donnés par les organisateurs n'étaient juste mathématiquement pas possibles quand on considère le nombre de personnes que l'on put mettre au mètre carré et la surface de l'esplanade.
2- Même en rappelant qu'il y a une différence de chiffre entre police et organisation syndicale, ne donner que les chiffres des organisateurs me semble être de la pure désinformation, puisque seul ce chiffre sera retenu par l'auditeur.

Bref, comme vous pouvez le comprendre dans ce message, je suis outré par le fait que l'on communique des chiffres faux, ceux des organisateurs, puisqu'il est avéré par de nombreux contre comptage que les chiffres de la police sont les plus proches de la réalité et qu'en plus on ne mentionne même pas ceux-ci! Pour moi, c'est une véritable désinformation! D'autant plus, que cela pousse les organisateurs à grossir leur estimations, comme cela a été fait sur Marseille!

Bien Cordialement,
Stéphane Michaud.

Vous avez parfaitement raison et je transmets vos remarques aux rédactions. J’avais déjà abordé dans un article cette question des chiffres transmis par les organisateurs de manifestation, chiffres totalement « délirants » – véritable fausse information – :  http://mediateur.radiofrance.fr/non-classe/chiffres-fantaisistes-manifestations/

 

Partager sur...