Non, je ne suis pas Régionparisiennois!

Jean-Pierre BLANCHELANDE 10/07/2017 12:11 Radio France

Bonjour,
Je voulais signaler que la région parisienne n'existe plus depuis 1976. Il faut parler de région Ile de France depuis 41 ans maintenant.
Radio France doit rentrer dans le 21eme siècle.
J'habite Rambouillet. Je suis Rambolitain mais aussi Yvelinois et Francilien.
En aucun cas je ne suis Régionparisiennois!
Cela vaut aussi pour les termes banlieues, grande banlieue et banlieusards, termes très connotés et péjoratifs que l'on entend à longueur d'antennes (même sur France Culture!).
Que ce soit dans les journaux, la météo, la circulation routière on nous balance de la "région parisienne" toute la journée. Ceci devient insupportable...
S'agissant de la proche couronne parlez plutôt des départements : Val de Marne, Hauts de Seine et Seine St Denis, il n'y a aucune honte!
Malgré tout, dans certains cas très spécifiques vous pouvez encore parler d'agglomération parisienne voire de conurbation mais seulement en matière d'aménagement et d'urbanisme ou de bassin parisien en termes de météo.
Merci de faire des efforts en ce sens. Proposez une circulaire interne, les vacances c'est fait aussi pour réfléchir à l'amélioration de son métier... L'Ile de France a 41 ans quand même! Je ne suis pas Régionparisiennois, je suis Francilien (et fier de l'être, même si on a tous des origines "provinciales".
Salutations
JP BLANCHELANDE
Conseiller régional d'Ile de France (et non conseiller régional parisiennois, 1992-1998 - Rambouillet, Yvelines, Ile de France)

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr

Partager sur...