« Non reconduction » de l’Esprit public

CECILE GUISE 31/05/2017 7:41 France Culture

Madame, Monsieur,
Je suis consternée par la "non reconduction" de l'émission de Philippe Meyer, l'Esprit public, dans la grille de rentrée 2017/2018 de France Culture.
Je suis une fidèle auditrice de la radio. L'Esprit public est la meilleure émission que j'écoute sur France Culture et sur toutes les radios en général. Quand je ne suis pas disponible pour l'écouter en direct, je l'écoute en podcast systématiquement. Cette émission, qui questionne, qui fait réfléchir, qui était drôle, notamment en présence de Jean-Louis Bourlanges, est un fondement de ma réflexion politique, et humaine sur le monde actuel.
Je vous fais part de mon incompréhension et de ma grande tristesse.
Cécile Guise

Certains auditeurs de France Culture s’inquiètent de messages alarmistes concernant la « disparition », à la rentrée prochaine, de l’émission « l’Esprit Public » sur France Culture. Qu’ils soient rassurés, France Culture aura toujours une émission de débats d’idées, argumentée et pluraliste, le dimanche à 11H. Il est normal qu’une radio fasse évoluer ses programmes, notamment quand une émission est à l’antenne depuis 1998. Une radio vit dans une société qui évolue et change ; il serait inconcevable de rester figé, alors que le monde bouge. Une réflexion est actuellement menée par la direction de France Culture afin de maintenir l’esprit de « l’Esprit public » dans un format, des voix et des structures renouvelés.

Enfin, certains auditeurs évoquent une décision arbitraire. Il n’en est rien puisque les discussions avec le producteur de l’émission ont débuté il y a deux saisons.

Partager sur...