Lundi 25 janvier, France Culture met en ligne son nouveau site.

Un site adapté aux ambitions éditoriales de France Culture

« Notre singularité, c’est de produire des programmes qui ne se périmeront jamais »annonce Sandrine Treiner, directrice de France Culture. L’important est donc de penser l’avenir numérique de la chaîne en pensant à faire vivre et revivre les contenus qui seront toujours d’actualité. Un site doit nourrir la curiosité et répondre aux questions des auditeurs. Faire des liens entre les différents articles pour faire découvrir des documentaires sur le même sujet pour pouvoir approfondir est primordial. Ce site pourrait devenir un lieu numérique de référence sur la vie des idées, des débats et de la culture.

Un site modernisé

« Nous inventons une écriture numérique propre à France Culture ». Le délégué numérique de France Culture, Florent Latrive, explique que faciliter l’accès au site était primordial pour faire une recherche de contenu. À l’ère des smartphones et des réseaux sociaux, le site s’adaptera à tous les formats d’écrans.  

Le fonds d’archives disponible

Depuis sa création, France Culture a accumulé un fonds d’archives très riche avec des outils pédagogiques et des clés susceptibles d’éclairer l’actualité. Après un grand travail de rééditorialisation de ces ressources, elles seront disponibles sur le nouveau site très facilement. 

Un site simple d’utilisation

Après France Bleu, France Culture est la deuxième radio du groupe à appliquer la nouvelle architecture numérique de Radio France. Il sera désormais possible de réécouter l’ensemble des émissions et ce, dès la première seconde de leur diffusion à l’antenne en appuyant simplement sur un bouton play.

La recherche de contenus sera aussi très simplifiée avec des entrées multiples : nom de l’émission, du producteur, thème, date, etc.

Florent Latrive, délégué numérique de France Culture, vous en parle au micro du médiateur 

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