nouvelle grille

marie waltzer 29/08/2016 13:51 France Culture

bonjour
juste deux remarques sur une chaine que j'écoutais le matin, il y a encore peu de temps.
- ok, c'est la fin des racines du ciel mais tous le dimanches matin, à 7h, c'était mon éveil à la spiritualité dominicale. cool, réflexif, plein d'humanité, ancrée. alors je veux bien changée pour une approche aussi oecuménique ...
aujourd'hui au réveil, c'est question d'islam. je n'ai rien contre l'islam et le monde musulman mais juste, ce n'est pas ma spiritualité et à 7h du matin, au réveil, je ne peux pas.
donc je n'écoute plus FC, le dimanche matin alors que je l'écoutais en continu jusqu'10h. c'était mon plein d'un temps autre, ouvert aux autres mais il commençait par cette belle réflexion large, non religieuse sur l'Homme et sa part divine.
hélas .... même sur France culture, les religions, y compris laiques, finissent par l'emporter quand il s'agit de spiritualité

- pourriez-vous demander à Guillaume Erner d'être plus modeste à l'antenne et moins "sachant". ce ont ces invités qui nous intéressent, pas lui. ou alors il change de métier et se fait inviter. beaucoup de mes amis en ont fini avec les matins de france culture, moi pas encore.
je regrette tellement Marc Voinchet qui avait un ton juste et maintenant, j'écoute votre radio en bruit de fond.

sinon, tout le reste me va toujours aussi bien. FC est une radio très présente. sauf au réveil ... dommage
si vous me lisez, très belle journée à vous.
marie waltzer

Voici la réponse de Vincent Lemerre, Délégué aux programmes

 »

Bonjour,

 

D’abord merci pour votre message, et pour votre écoute attentive.

L’organisation de la grille des programmes du dimanche matin est contrainte par le respect du Cahier des charges et des missions de Radio France, qui spécifie que les émissions « à caractère religieux » que nous sommes tenues de diffuser doivent l’être le dimanche matin… L’émission « Culture d’Islam » (qui devient « Questions d’Islam » en cette rentrée) devait donc rejoindre les autres programmes à ce nouvel horaire.

Leili Anvar proposera elle dès ce mercredi à 22h15 une « Discussion du soir » dans l’esprit des « Racines du ciel ».

En ce qui concerne nos matinaliers successifs, il y a effectivement une différence de ton, mais l’appréciation des mérites des uns et des autres est une appréciation assez subjective et je ne saurais comment vous convaincre… J’espère néanmoins que la nouvelle formule des Matins, mise en place depuis ce lundi, correspondra mieux à vos attentes.

Bien cordialement,

Vincent Lemerre

Délégué aux programmes

France Culture »

Partager sur...