Que d'erreurs dans le débat économique de ce matin entre D.Seux et B.Corriat sur le Diesel !

NOx est aussi un gaz à effet de serre (100 fois plus néfaste que CO2 à quantité égale). 

Ce sont les particules fines qui sont néfastes pour la santé à court terme et moteurs Diesel émettent en effet plus de particules fines que moteurs à essence (même si filtre à particules des véhicules modernes améliorent grandement la situation).

Moteurs à essence consomment plus que les moteurs diesel toutes choses egales par ailleurs, donc emettent plus de CO2 (mais sans doute moins de NOx à ce jour).

Tests doivent obligatoirement être standardisés. Jusqu'à présent ne representent pas bien semble t il les conditions de circulation réelle et il faut donc sans doute les améliorer. Mais tests standardisés il faudra toujours pour comparer les véhicules. Et respecter un test, même imprécis, ne doit pas être mis sur un même niveau que la falsification des tests de VW.

On ne parle que des voitures, mais quid des camions, des bateaux, des trains, ... qui resteront avec moteurs Diesel. Plutôt que de taper sur le moteur Diesel, plus efficace que le moteur à essence, il faudrait demander aux constructeurs de travailler pour diminuer émission de NOx et particules. Pour CO2 c'est dèjà nettement milleurs !

 

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16/10/2015 - 6:23

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