nuits debout

jean Dessain 09/05/2016 12:05 France Inter

Bonjour Mr le Médiateur,
J'aime beaucoup les antennes de Radio France, je les écoute beaucoup, notamment France Inter.
Deux remarques:
- Je trouve le traitement de Nuits debout trop complaisant: on présente de manière trop positive à mon avis ce mouvement très sectaire, dogmatique; cela est fait sans suffisamment de nuances, les violences de langage ont été longtemps minimisées et on sent les journalistes et chroniqueurs très obnubilés par ce mouvement et trop complaisants (quelqu'un de France Inter a parlé de mouvement de résistance!); bon, avec le développement des violences physiques, on revient un peu à des propos contrastées.
Par comparaison les "manifs pour tous" (que je ne soutient pas) étaient globalement brocardées et critiquées.

- Les chroniqueurs qui soit disant font de l’humour (dans Si tu écoutes j'annule tout ou l'émission de Nagui) font souvent, pour certains, passer des idées parfaitement dégueulasses, en peu de temps, sous prétexte de l’ironie ... Par exemple jeudi 14 avril à 17h30 sur FI un “humoriste” nous invitait à regarder le Président de la République en “se bouchant les oreilles et les narines”. Je ne demande bien sûr pas une défense du pouvoir, c'est sain de s'en moquer, mais de là à systématiquement se moquer des institutions sur France Inter! on est pas sur Fun Radio tout de même...

Merci pour votre travail,
Bien cordialement,
Jean

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...