Occultation du plus grand rassemblement politique de cette campagne ce matin sur France-Info entre 6H30 et 7H15

Vincent Veschambre 20/03/2017 17:06 Radio France

Bonjour,

Ce matin entre 6H30 et 7H15, les choix quant à l'actualité traitée par France-Info me sont apparus particulièrement malhonnêtes : alors que le mouvement des Insoumis a rassemblé hier des dizaines de milliers de personnes, je n'ai entendu qu'une seule brève phrase pour mentionner le sujet. En revanche, on a eu le droit d'entendre Le Pen et à un commentaire assez détaillé sur la campagne d'Hamon et son meeting du jour. Cela me parait assez scandaleux un tel déséqulibre.....
Par ailleurs, la chaine a préféré mettre en avant de manière détaillée des évènements tragiques et violents (le forcené de la veille, la fusillade de Grasse, la commémoration des victimes de M. Mera). Il faut en parler mais le faire de manière aussi détaillée, en hiérarchisant aussi mal l'information et en jouant sur l'accumulation des détails, n'est-ce pas jouer avec la peur des auditeurs et donc avec le feu ?
Prenez vos responsabilités : la montée de l'extrême-droite ne se fait pas naturellement mais se construit : vous y avez votre part.
Merci de me répondre (la dernière fois, sur un sujet analogue, point de réaction) : sinon, j'en confluerai qu'il n'y a pas de réponse possible.
Bien cordialement

Vincent Veschambre

V.Veschaùmbr

Il ne s’agit pas d’occultation, mais de l’évolution de l’information. Samedi, tous les médias se sont fortement intéressés au rassemblement de Jean-Luc Mélenchon. Dimanche, c’était le jour du meeting de Benoit Hamon. Quant à la diffusion de Marine Le Pen, nous y sommes contraints pour une question de rééquilibrage du temps de parole. Enfin, les autres événements ont également leur importance: terroriste à Orly, déséquilibré à Grasse, etc. Une fois encore, ce ne sont pas les journalistes qui sont responsables des événements. Et ne pas en parler reviendrait à ne pas informer nos auditeurs.

Partager sur...