Comment on fait pour vous encoyer des sms ?

Jean-Paul Bourdin 14/11/2017 12:24 France Culture

J'écoutais FC aujhourd'hui vers 19h20 et j'ai entendu l'animateur citer un sms (ou mail) reçu de la part d'une auditrice qui lui indiquait que quelqu'un (Yasmina Reza, peut être), comme la plupart des nord africains en France n'était pas Arabes mais Berbères, et votre animateur a réagit en rigolant en disant qu'en fait elle était Kabyle, comme si c'était antinomique avec le fait d'être Berbère ! Cet animateur ignore visiblement qu'être Kabyle (terme algérien), c'est d'abord et avant tout être Berbère (terme berbère, c'est à dire englobant l'Afrique du Nord du Maroc à l'Egypte et de l'Algérie au Mali. J'apprécierai une réponse par mail, et également une réponse à l'antenne. Merci.l

Bonjour,

et merci pour votre courriel.
Le tweet disait : « Maghrébin, Lucile, pas arabe. La plupart des maghrébins en France ne sont pas arabes mais berbères ».

Etant moi-même d’origine maghrébine, mais pas arabe, le tweet m’a interpellé. Dans le spectacle, le texte est le suivant :
– « Vous êtes susceptibles, vous, les arabes »

– « Je ne suis pas arabe. Je suis kabyle ».

Je me suis donc permis de citer, comme je l’ai indiqué, la réplique. Avec le sourire, en effet.
Il est bien naturel que je réponde à votre courriel, en espérant avoir dissipé un malentendu, mais l’antenne n’a pas vocation à être le lieu pour répondre aux différents messages que nous recevons.

Bien cordialement,

Arnaud Laporte

Partager sur...