ON ou VOUS

Jean-Luc 31/03/2016 5:37 France Inter

Bonjour M. le Médiateur,

VOUS parlez français ? JE parle français, NOUS parlons français, mais du nord au sud (de la France je crois) ON parle français.

voudrez-vous bien informer Mme Planchon de la Météo que, en français, le pronom indéfini est de la 3ème personne : c'est "on". Donc, il aurait fallu dire (aujourd'hui, 8h) "on aura 20 degrés de différence ENTRE le nord et le sud" et pas "vous aurez 20 degrés de différence ENTRE le nord et le sud":

car, si le VOUS de Mme Planchon s'adresse à l'ensemble des habitants métropolitains, elle devrait dire "nous aurons 20° ... etc" car à Paris, avenue du Psdt Kennedy, elle aurait aussi "20° de différence ..."d'ailleurs ; mais ... dans la mesure où elle ne peut pas, (et moi non plus)être en même temps au Nord et au Sud, ni elle ni moi ne pouvons avoir 20° de différence ; 

de surcroit, le "vous aurez 20° ..." exclut les auditeurs non-métropolitains, en effet, j'imagine qu'il y aura plus de 20° de différence entre Sedan et Nouméa, entre Wissembourg et St-Laurent-du-Maronni, entre Ajaccio et les Kerguelen. Donc

Mme Planchon, sachez que le pronom indéfini, en français, est "ON", et il se conjugue à la 3ème personne.

PS : c'est bien sur transposable à la chronique sur la circulation automobile : je n'ai jamais subi à la fois un ralentissement à Albertville en Auvergne-Rhône-Alpes et à Villeneuves-Saint-Georges en Ile-de-France.