Le « parler tous ensemble » dans l’emission « Les informes »

Nicole Courtet 26/08/2016 12:47 France Info

J'aimerais féliciter Lise Joly pour mener récemment des discussions de l'émission "Les informés" dans lesquelles les invités se respectent enfin et ne se coupent plus la parole : un grand soulagement car ce défaut bien français de ne pas s'écouter est insupportable pour qui a vécu un tant soit peu dans une autre culture.

Je suis professeur de français à l'Alliance Française de Berkeley, en Californie, et enseigne beaucoup à l'aide de Radio France, sauf "Les informés" qui rend mes étudiants, comme moi-même, très frustrés à cause de ce problème qui empêche souvent de comprendre ce que disent les intervenants, résultat contraire au but de l’émission.
J’ai une famille très cosmopolite dont beaucoup de membres vivent ou ont vécu dans divers pays. Tous sont unanimes pour se plaindre du manque d’écoute, et donc du respect mutuel, chez les Français.

J’espère par ce message pouvoir aider à casser cette mauvaise habitude qui nuit à la communication et ternit l’image des Français. Veuillez transmettre mon message, amical malgré tout, à Jean-Mathieu Perrin dont l’émission est d’autre part très intéressante pour qui veut comprendre la France et les Français.

Merci de votre écoute !