Parodie du « Chant Des Partisan »

Sébastien,Rémi VANEL 06/03/2017 13:22 Radio France

Très fidèle auditeur de votre antenne, l'émission "Si tu écoutes, j'annule tout",est un rendez-vous que je savoure particulièrement. J'apprécie l'humour potache, décapant, revigorant de ses chroniqueurs.
Cependant, lors de l'émission d'aujourd'hui vendredi 3 mars, j'ai été choqué par la parodie du "Chant Des Partisans" interprétée par Frédéric Fromet qui, d'habitude m'amuse beaucoup.
J'estime que détourner cet hymne monumental est un sacrilège au nom des dizaines de milliers de femmes et hommes qui sont tombé sous l'Occupation. le "Chant Des Partisans" devrait à mon avis remplacer "La Marseillaise" comme hymne national.
Certes Serges Gainsbourg avait en son temps détourné la marseillaise, mais cet hymne est daté, périmé. S'agissant du "Chant Des Partisans" que je trouve d'une force, d'une beauté remarquable, les faits sont trop récents, et Frédéric Fromet n'est pas Serges Gainsbourg, je sais qu'il n'en a pas la prétention; Mais il y a provocation et provocation.
Mon Grand-Oncle a été fait prisonnier et amputé d'un bras lors de la première guerre mondiale; Sous Vichy, il a été responsable d'un réseau de résistance. Dénoncé, il a été interné à Buchenwald. Son fils Rémi, mon cousin, résistant également a été fusillé par les allemands en 44 à l'âge de 21 ans. Je porte en son souvenir le prénom de Rémi.
En ces temps de campagne électorale où personne ne comprends rien à rien, il est bon de rappeler que le mouvement de la résistance était une union de combattants issus de tendances allant des communistes, en passant par les socialistes, allant même jusqu'à la droite maurrassienne, tous rassemblés sous la bannière gaulliste et encouragés par "Le Chant Des Partisans".
Au nom de touts ces sacrifiés de la république, j'espère que Frédéric Fromet sera informé de ce "coup de sang" qu'il a provoqué en moi.
Bien à vous,

Sébastien, Rémi Vanel

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...