Les partenariats de France Culture

Elena Dufrene 30/08/2016 9:45 France Culture

Bonjour,
France Culture nous annonce un tout nouveau partenariat, avec le magazine Grazia, "le magazine féminin trendy pour les femmes accros à la mode, la beauté et au people." J'imagine que ce partenariat commercial et identitaire est choisi pour accompagner la grande traversée identitaire de cette semaine, consacrée au féminisme.

J'ai la faiblesse de penser qu'un service public culturel se doit d'être public, c'est à dire pour tous, et ne pas réfléchir par catégorie identitaire. Il se doit aussi d'être culturel avant d'être commercial. On s'attendrait donc à ce que France Culture choisisse parmi ses partenariats des publications culturelles, mais ce n'est presque jamais le cas : il s'agit avant tout de partenaires de presse d'information, ou de presse identitaire.

On nous répond que ces choix sont importants et que les chiffres d'audience de la station rend toute critique irrecevable, mais je souhaitais tout de même faire entendre ce point de vue. Je regrette de voir une station culturelle de service public devenir une station associative identitaire. Les producteurs affichent leur identité et nous n'avons qu'à nous taire. Il faut d'urgence réintroduire l'idée de culture pour tous à France Culture. Des changements en ce sens sont-ils prévus à la rentrée?

Voici la réponse de Vincent Lemerre, délégué aux programmes

« Bonjour,

Les partenariats presse n’ont qu’une fonction : assurer le maximum de visibilité pour nos programmes. En échange d’annonces à l’antenne, France Culture obtient en retour des encarts dans les publications concernées. Il ne s’agit donc absolument pas de rapprochements « identitaires », mais de l’un des seuls moyens que nous ayons de faire découvrir nos productions au-delà du cercle de nos auditeurs fidèles, les budgets de publicité « classique » étant hors de portée.

Et soyez bien sûre que nous résolument attachés au principe de culture pour tous, qui pour le coup est bien l’un des socles de notre identité. »

Partager sur...