Parti-pris Européiste 2

bernard vaissiere 12/10/2016 8:38 France Culture

C'est mon deuxième message en peu de jours sur le même thème.

Après les occurrences de parti-pris européiste du vendredi 7 octobre objets du message précédent, voilà une montée crescendo au cours du week-end:

Samedi 8 octobre à 11:00h c'est la grand'messe européiste à l'institut Jacques Delors par Christine Ockrent qui ne manque pas d'évoquer péjorativement en introduction "les égoïsmes nationaux" avant la récitation par Pascal lamy des belles idées philosophiques avec lesquelles ils nous ont vendu cette europe.

Dimanche 9 octobre aussi à 11:00h Philippe Meyer enfonce le clou dans la deuxième partie traitant du brexit avec 4 intervenants tous plus européistes les uns que les autres qui ont, pendant près d'une demi-heure, cassé du sucre sur le dos de madame May et des britanniques sans aucune voix pour porter la contradiction.

Je trouve cela purement scandaleux de la part d'une chaîne du service public un tel parti-pris pour une option politique qui ne fait pourtant pas l'unanimité.

Pour rétablir un peu l'équilibre il serait temps de consacrer une série d'émissions à cette heure-là pour présenter sereinement les arguments contraires par des intervenants de qualité qui ne soient donc pas recrutés uniquement chez les populistes xénophobes.

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...