Parti pris systématique de France Info dans le traitement de F Fillon

Anne Desprairies 27/03/2017 15:01 France Info

Bonjour, fidèle auditrice de France Info je suis déboussolée et écœurée par le parti pris systématique des journalistes contre F Fillon. Encore ce matin : "F Fillon devra revoir sa géographie. Il a dit que la Guyane était une île!"....,alors que ces propos ont été tenus par E. Macron. Chaque jour je suis stupéfaite par les propos acerbes voire humiliants ou mensongers à l'encontre de FF. Cela conforte une image de plus en plus dégradée du journalisme et des journalisme de France Info (et du SP). Ou est l'éthique et le professionnalisme du Service Public? En vous remerciant, Mr le Médiateur, pour votre réponse...ou pour la restauration d'une information honnête .
Anne Desprairies,future ex auditrice fidèle.

Je suis d’accord avec vous à propos de cette citation. C’est bien Emmanuel Macron qui s’est quelque peu perdu dans sa géographie. Et cette erreur à l’antenne est vraiment regrettable. Pouvez-vous d’ailleurs m’indiquer à quelle heure vous l’avez entendue? Je vais en faire la remarque à franceinfo, mais aussi adresser un rappel à la rigueur et à la relecture à toutes les rédactions.

En revanche, je ne suis pas d’accord lorsque vous parlez de parti pris systématique contre François Fillon. Je ne peux que redire: n’inversez pas les responsabilités. Qui est fautif? Les journalistes qui font leur travail d’information, d’enquête, de révélations ou les personnes qui fraudent et détournent l’argent public, qui mentent, qui profitent de cadeaux « désintéressés », etc. Nous n’avons pas inventé les révélations sur les pratiques de François Fillon, de Jérôme Cahuzac, de Marine Le Pen, de Bruno Leroux, etc, etc. Le principal est la justesse des informations et, surtout, que cela occasionne une prise de conscience pour que le domaine politique – important dans une démocratie – retrouve la confiance des citoyens en adoptant des pratiques honnêtes, transparentes et respectables…

Partager sur...