Partialité ou équité?

olivier oddoz 13/02/2017 15:42 France Info

Bonjour,

Je suis un auditeur assidu et de longue (devrais-je dire très longue?) date de radio France et particulièrement de France Info. Je croyais recevoir une information relativement impartiale même si de temps à autres les angles de vues sont particulièrement biaisés.
Mon propos concerne le traitement dont bénéficie M. Macron sur vos ondes. Pas un seul jour, pas un seul évènement sans que vous ne diffusiez les commentaires de l'ancien ministre.
Pourquoi dans ce cas ne citiez ni ne diffusiez d'informations concernant la candidature ou les commentaires de Rama Yade? Ils sont centristes tous les deux et représentent la même tranche d'âge, ils sont anciens ministres tous les deux , ils ont tous les deux fait acte de candidature sans passer par les primaires, comment justifier cette différence de traitement? Combien d'heures accordées à M. Macron, combien de secondes accordées à Rama Yade sur France Info depuis le début de la pré-campagne?
Merci de votre réponse et de vous conformer à la règle qui exige l'équité.
O. Oddoz

Justement, l’équité n’est pas l’égalité. Au regard des règles du CSA, nous sommes actuellement dans la période de l’équité qui nous impose de respecter le temps de parole en fonction de la représentativité des candidats. Cette représentativité est liée aux études d’opinion,  aux nombres d’élus ou de personnalités soutenant le candidat, à sa popularité et à sa présence dans des réunions publiques, etc. Enfin, combien de prétendants à la candidature seront réellement candidat?

Partager sur...