Partialité ou incompétence ?

Maryse BONNES 23/03/2017 9:33 France Inter

Bonjour Monsieur le Médiateur,
Je voudrais faire une remarque à propos du commentaire, émis ce matin 21 mars, par Mme Elodie Forêt, au cours du 13 heures. Ses remarques intégraient un thème "Le débat de la présidentielle et ses contre-vérités". Elle faisait remarquer les contrevérités proférées par Monsieur Fillon et Mme Le Pen. Je ne suis pas une fervente admiratrice de Monsieur Fillon, mais il se trouve que j'ai enseigné l'économie durant pas mal d'année et que je sais lire les Tableaux de l'économie française (TEF) de l'INSEE. Elle reproche à M. Fillon d'avoir affirmé à tort que les Français étaient ceux qui travaillaient le moins en Europe. Il prenait pour référence la durée de travail salarié de l'Allemagne et des pays de l'Europe du nord. Si vous prenez les TEF 2017, il a parfaitement raison (Allemagne 40,5 h, Royaume-Uni 42,4 h contre 39 h en France). Et globalement, la durée de travail dans les pays européens les plus développés est égale ou supérieure à celle de la France.
S'agissant de la durée annuelle de travail, elle est en Allemagne de 1 570 h contre 1 530 en France mais ce sont les chiffres de 2014.
S'agissant de la durée hebdomadaire des heures effectivement travaillées par les salariés à temps complet, le résultat est encore plus éloquent : 35,6 h en Allemagne contre 32 heures en France.
Tous ces chiffres sont vérifiables sur le site de l'INSEE.
Alors, je trouve que c'est un comble que, sur une chaîne publique, une journaliste accuse un politicien de faire des erreurs alors qu'elle-même n'est pas parfaitement au point et précise dans des allégations. De plus, elle a développé en détail les contrevérités des deux candidats de droite alors que ceux de gauche ont bénéficié d'un silence assourdissant à propos de leurs contrevérités que j'ai moi-même relevées au cours du débat ???
Il m'est de plus en plus pénible de devoir tourner le bouton de mon poste parce que certains journalistes (pas tous heureusement : beaucoup d'entre eux font preuve de compétence, d'objectivité et de talent) sont vraiment au service de leurs idées politiques. Comment s'étonner alors du mediabashing ?
Je dis tout cela sans animosité bien sûr mais j'en ai assez de cette forme d'irrespect. Il faut que les chroniqueurs prennent conscience qu'il n'ont pas forcément affaire à des ignares, des imbéciles et des "gobe-tout".
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Médiateur, mes salutations respectueuses.

Nous vous transmettons la réponse d’Elodie Forêt :

Bonjour madame,

 

Dans ma chronique du 21 mars, dans le journal de 13H, sur les contre-vérités du débat présidentiel de TF1, je relève en effet une erreur de Mr François Fillon, qui affirmait que le volume d’heures travaillées en France était bien inférieur à celui des autres grandes économies mondiales, citant notamment l’Allemagne, la Suède et les Pays-Bas. Le candidat s’appuie sur les chiffres du travail salarié à temps plein. Mais oublie le travail salarié à temps partiel et surtout le travail indépendant. Vous avez raison, l’Allemagne nous surpasse, 1580H, contre 1521 pour nous (je dis d’ailleurs dans mon papier que nous travaillons presque autant que l’Allemagne). Mais ce volume annuel d’heures travaillées est supérieur à la Suède ou au Pays Bas.

Pour le reste, j’ai en effet appuyé sur les contre vérités de Mr Fillon et Madame Le Pen, tout en précisant que tous les candidats avaient fait des erreurs , signalant que Mr Mélenchon s’était trompé sur les majorations des heures supplémentaires, et Mr Hamon sur le solde migratoire.

Vous remerciant de votre écoute attentive, je vous adresse mes salutations respectueuses.

 

Elodie Forêt

France Inter

Partager sur...