pas de réponse

thierry jean 25/03/2016 8:10 France Inter

 

Vendredi 15 janvier , j'ai écouté l'émission "j'écoute et j'annule tout " vers 17 h, et j'ai été très surpris, voire choqué, par les critiques que les journalistes présents émettaient à l'égard des jeunes qui choisissaient de s'engager dans l'armée en réaction aux attentats de 2015 à Paris. Selon ces journalistes, il s'agirait de jeunes sans avenir, à la recherche d'un idéal (comme si c'était une tare), prêts à abdiquer toute conscience personnelle pour s'en remettre aux ordres de leurs supérieurs, présentés comme des caciques avinés ( extrait de "la meilleure façon de marcher"). Je ne comprends pas que de tels propos puissent être tenus sur une radio qui s'appelle FRANCE inter, même si l'émission est globalement humoristique, faite plutôt pour faire rire que réfléchir ..  Pourtant je ne vote pas FN et il m'arrive d'écouter radio libertaire, où l'antimilitarisme revêt une autre tenue intellectuelle.
Je ne souhaite pas à ces journalistes d'être un jour pris dans une action terroriste. Mais peut être alors seront ils sauvés par un de ces jeunes "bidasses" comme ils disent, qui acceptera de sacrifier sa vie pour les sauver. Ces "journalistes" ne prennent sûrement pas non plus les transports en commun ,ils pourraient se rendre compte que de jeunes soldats sont là de fort bonne heure, n'ont pas l'air saoûls , et patrouillent pour assurer notre sécurité.
Je reprends ma première phrase; j'ai été surpris, choqué mais surtout dégoûté par ces propos. Je supprime france inter des radios mémorisées sur mon poste r, je ne souhaite plus en être l'auditeur, puisqu'elle laisse place à cette liberté d'expression inconditionnelle, méprisante pour nos jeunes soldats, et apatride.

 

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...