pesticide et malbouffe

François LAURENT 13/07/2017 9:39 Radio France

Bonsoir,
Encore une fois (France-Info, les Informés de ce jour), je viens d'entendre, et c'est à peu près systématique, de la part des journalistes de votre maison (ce ne sont surement pas les seuls à faire cet abus mais vous êtes à peu près la seule radio que j'écoute pour en général la qualité de ses émissions donc...) la confusion, (volontaire? ou alors ils font mal leur boulot ?) entre mauvaise alimentation (nutrition) et pesticides (sécurité sanitaire). Dès que l'on parle de mauvaise alimentation, le sujet des pesticides revient sur le tapis. Les pesticides sont un problème, certes, et on peu en discuter (je suis bien placé pour le savoir) mais ça n'a pas grand chose à voir avec la qualité de l'alimentation des français (je ne parle pas de la qualité des denrées alimentaires où, là, les pesticides peuvent intervenir, mais de la façon dont les français se nourrissent). Si les français se nourrissent mal, ce n'est pas la faute aux pesticides mais, entre autres bien sûr, à une mauvaise connaissance de leurs besoins nutritifs ou à des raisons économiques ou à leur mode de vie. La confusion entretenue entre les deux ne fait que biaiser le problème. Et ce n'est pas parce que tout le monde mangera bio que l'alimentation des français sera correcte, si ils continuent à manger des frites très grasses et trop salées à tous les repas. Ce n'est pas la peine alors de prendre des frites bio.
Alors, je voudrais, s'il vous plaît, que vous fassiez passer le message aux rédacteurs en chef de vos rédactions pour que leurs journalistes, même si cela fait de l'audience, arrête de parler de pesticides quand le sujet est la nutrition correcte des français. C'est contre productif, c'est l'arbre qui cache la forêt. Et n'aide pas les gens à contrôlés leurs équilibres alimentaires.

Avec mes remerciements

Bien cordialement
François LAURENT

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr

Partager sur...