philo

Pierre PAPAÏẌ 27/11/2017 9:33 France Culture

Bonjour, j'adore l'émission d'Adèle Van Reeth mais ce matin???????????? Je retranscris peut_être mal mais le concept de la philosophie qui amène aux séries, le mal que se donne l'invitée à expliquer que Mickey est philosophique, pffffff, qu'Aladdin emméne vers Montaigne, alors moi en tant que chauffeur de bus, j'estime que mon circuit de ramassage scolaire est la métaphore du dur chemin du philosophe face aux obstacles divers , je crois que ce matin c'est un peu juste mais bon, le reste du temps l'émission est chouette (de Harry Potter.....).

Adèle Van Reeth vous répond :

Bonjour et merci pour votre message.
Sauf erreur de ma part, il n’a pas été question de Mickey dans cette émission !

Pour le reste, la démarche de Marianne Chaillan, mon invitée, est troublante car elle part du principe que toutes les œuvres culturelles peuvent être prises comme point de départ d’une réflexion philosophique. C’est choquant quand on est habitué à distinguer haute culture/basse culture. Mais il me semble que c’est vrai. Peut-être n’avez-vous pas été convaincu par ses propos, c’est une autre affaire.

Enfin, oui je crois tout à fait qu’il y aurait beaucoup à dire sur l’expérience du chauffeur de bus, pas forcément au sens métaphorique caricatural que vous entendez. La nuance s’applique aux situations les plus inattendues.

Merci à vous, et à bientôt sur les ondes,

Adèle

Partager sur...