Lors de son sujet sur la disparition de la pie-grièche, Mathieu Vidard a bien souligné le rôle de l'agriculture productiviste dans la destruction de l'habitat de cet oiseau, et plus précisément dans la destruction des stocks d'insectes dont il nourrit ses oisillons.

La semaine précédente Mathieu Vidard a évoqué le lâché d'oiseaux de chasse (faisans et perdrix) comme une pratique condamnable.

Pourtant ces oiseaux sauvages étaient très nombreux avant le développement de l'agriculture productiviste promu à partir des années 1970. La diminution drastiques des oiseaux sauvages classés gibiers liée à la dégradation des milieux naturels par les méthodes agricoles productivistes a été rapportée par les chasseurs qui ont les premiers prévenus l'opinion dès les années 1980. En effet avant le développement des ces pratiques, les cheptels d'oiseaux se renouvelaient d'année en année donnant à penser que le gibier constituait une ressource quasi inépuisable.

Si la pratique du lâché d'oiseaux de tir n'est pas éthique, elle reflète surtout l'absence de politique efficace de protection de l'environnement et n'est donc pas a condamner en tant que telle, puisqu'elle découle de la destruction de l'habitat des espèces sauvages, auxquelles la pie-grièche appartient aussi.

Il semble que l'émission "la terre au carré" devrait permettre des analyses scientifiques des sujets et ne pas donner lieu à des prises de position partisanes qui font perdre au débat sa capacité d'illumination.