Pièce radiophonique choquante

Pierre-Jean NOEL 26/03/2018 9:51 France Culture

Bonjour,
Je ne suis pas coutumier du fait, mais je prends le temps de vous adresser ce message tant ma femme et moi-même avons été choqué par le pièces Radiophonique "Jerk - Quand Dean Corll torturait à mort de jeunes adolescents : un radiodrame." Cette pièce décrit par le menu d'atroces scènes de tortures de jeunes adolescents, diffusée à 22h30 sur une musique particulièrement angoissante. C'était particulièrement atroce. Je m'interroge sur l'intérêt littéraire ou psychiatrique à diffuser cela sur les ondes. D'autant plus quand on connait des jeunes en mal être qui pourrait découvrir combien cette route dépravante aurait un côté excitant. Nous ne sommes pas des puritains-vieux-cons (couple de 40 ans ouvert d'esprit), mais là nous avons été stupéfaits, très mal à l'aise, puis contraints de changer de station.

Réponse de Vincent Lemerre, délégué aux programmes sur France Culture :

Cher Monsieur,

Cette production appartient à la collection des ACR, Ateliers de Création Radiophonique, dont le principe même est d’offrir un espace de liberté créatrice à des artistes, et très clairement la proposition de jeudi dernier nous emmenait du côté du cauchemar. Cette production est relativement ancienne, elle avait été commandée en son temps par une équipe qui n’est plus en place, et donc je ne suis pas en mesure de vous en dire plus sur les critères de choix ayant donné naissance à ce programme.

Avant de vous répondre j’en ai réécouté l’essentiel : il m’apparaît que cette diffusion aurait dû être précédée par un message de mise en garde explicite, je vais en faire immédiatement la remarque à l’équipe actuelle et demander à ce qu’un message soit inscrit sur la page de notre site qui la met à disposition.

Merci pour écoute attentive,

 

Partager sur...