« Plastique impeccable » : le vocabulaire sexiste des journalistes de France Info

Jason FLECK 26/04/2017 13:57 Radio France

Bonjour, ce mercredi 26 avril j'ai entendu sur France Info une journaliste parler de la "plastique impeccable" d'une joueuse de tennis. Je considère cette remarque comme déplacée, inutile et sexiste.
- Commente-t-on ainsi le physique des sportifs masculins ? Non, fort heureusement on se contente de leurs performances !
- De par cette expression, on réduit encore les femmes à des bouts de..."plastique". Cette différence de traitement des commentaires entre les hommes et les femmes n'est-elle pas incroyable en 2017 sur une chaîne telle que la vôtre ?

Il serait temps que la chaîne prenne des mesures de sensibilisation de leur journalistes au lexique sexiste.

Cordialement,

Jason Fleck

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr

Partager sur...