pleurnicheries et exaspération

Alix Delval 14/11/2016 11:14 France Culture

Bonjour

Je suis une fervente auditrice de France Culture qui me semble être un media de qualité exceptionnelle par les temps qui courent. J'ai pu remarquer dernièrement que nombre de vos programmes culturels font une fixette sur les artistes d'origine maghrébine et sur des thématique en lien avec la "communauté" identitaire maghrébine. Pourquoi pas, cela peut-être le thème du moment mais assumez-lz comme tel dans ce cas là. Le problème c'est que l'on en revient actuellement et depuis des années déjà à des problèmes obsessionnels identitaires et qui sont à ce point de l'ordre de la fixation pathologique.
Pourquoi n'entend-on pas des programmes sur les cambodgiens, ivoiriens, gambiens et saoudiens qui ont des problématiques autrement plus graves. Où est l'émission qui va traiter des jeunes africains errant dans les rues de Paris, désorientés, fuyant la guerre et la misère et qui ne savent plus où aller ?!
Beaucoup de français autrefois tolérants et solidaires n'en peuvent plus des petits problèmes d'identité ressassés des "maghrébins" qui n'arrivent pas à se sentir français. A quand la remise en question ?! Nous avons tous et toutes des origines et des grand-parents qui ont dû faire une guerre qui n'était pas la leur. Nous sommes tous et toutes des descendants d'immigrés. Est-ce que nous continuons à pleurnicher pour autant en accusant les français d'être "racistes" ?
En ce moment je coupe la radio à chaque fois que le thème revient dans vos programmes et c'est un peu trop souvent. Vous participez à l'exaspération générale.

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...