Un peu plus de fond svp…

Laurent Poncet 05/10/2017 10:00 France Inter

Bonjour
Fervent défenseur du service public , ca ne me dérange pas de payer une redevance....mais par contre, j'attends un travail journalistique de fond , objectif et svp un peu plus de regards "positifs" dans vos nouvelles.
J'écoute France Inter et France Info tous les jours.
2 exemples récents parmi d'autres:
-visite de M.Macron à Amiens chez Whirlpool: la présentation faite consistait à savoir si Macron allait être accueilli correctement. Evidemment les "3" interviews faites sur le parking étaient négatifs. Excusez-moi, mais je trouve que c'est du reportage "à la TF1", on s'en fiche de cet accueil...moi j'aurais plutôt aimé en savoir d'avantage sur la société qui a repris le site: ses produits, ses perspectives, sa stratégie en interviewant le repreneur puis des employés de différents profils qui ont réussis à se former, qui ont un nouveau poste et ont su rebondir malgré leurs craintes... parler plus régulièrement des entreprises vivantes plutôt de celles qui sont "dans le mur" serait réellement une bonne chose!
-manifestations et grèves il y a quelques semaines en France contre les ordonnances (cgt et insoumis): en écoutant le traitement de l'information fait ses derniers jours concernant la catalogne, je me suis remémoré les termes et adjectifs qualificatifs employés par beaucoup de vos journalistes avant ces mouvements en France. Même si les sujets sont complètements différents, l'annonce des manifestations sur ces 2 événements distincts a été fait complètement différemment. Objectivité pour la problématique en Catalogne (pas de qualificatifs ou d’annonces tonitruantes), annonces faites avant manifestations anti-ordonnance manquant d'objectivité: "la grogne monte", "mobilisation", "après les routiers, ce sont les... puis les .... et enfin les ... qui vont dans la rue" "raz le bol" de telle ou telle catégorie... bref j'ai eu quelquefois l'impression d'un appel à la grève plus que d'un traitement objectif et factuel de l'actualité. Je le regrette.
-dernière petite anecdote... tous les matins je m'amuse avec mon fils de 12 ans à compter dans les infos qui défilent celles qui sont positives ou plutôt optimistes voire neutres....et bien vous pouvez mieux faire !
amicalement
et vive le service public!

Bonjour,
Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr
Cordialement,

Partager sur...