Les politiques européennes qui marchent

C S 27/03/2017 14:11 Radio France

Serait-il possible à l'heure où l'Union européenne fait office de bouc émissaire quotidien d'entendre parler davantage des politiques européennes qui marchent - à des heures de grande écoute? J'avoue n'écouter presque que France Inter le matin entre la sonnerie du réveil et la fermeture de la porte de mon appartement... Mais vendredi dernier (24 mars) Dominique Seux dans sa chronique matinale a commencé à parler des politiques européennes qui marchent pour finalement faire mention... de l'euro. Je ne dis pas que l'euro n'est pas une politique européenne réussie, mais on n'entend jamais parler des autres, tout aussi importantes mais ignorées du plus grand nombre aux dépens de la construction européenne (oui, je suis pro-UE...)
Quid de la politique européenne de la recherche et notamment du programme-cadre qui finance la recherche européenne ET internationale à hauteur de 80 milliards d'euros pour la période 2014-2020 (programme-cadre en hausse constante depuis sa création)? Je peux vous dire que les scientifiques britanniques ont sentit le Brexit passer...
Quid du fonds européen de développement régional, qui finance entre autres tout un tas d'équipements locaux (regardez bien vos arrêts de bus) et qui s'élève pour la même période à 352 milliards d'euros?
Je suis la première à souligner les défauts de l'UE et j'ai eu bien des déceptions ces temps derniers, mais raison de plus pour parler de ses qualités. Alors merci à Radio France d'en parler davantage!!

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...