Politologue biaisé – Journal 8h matinales de France culture

Marie Alexandra Coste 15/05/2017 12:13 France Culture

Bonjour,
Je réagis en direct à l'intervention d'un "politologue" (dont je n'ai pas retenu le nom) lors du journal du 8h sur l'investititure des candidats en marche pour la republique: cette intervention n'avais rien d'une analyse objective, elle était à charge contre le fonctionnement d'un nouveau parti, critiquant l'absence d'une "armée de petites mains" responsables des couacs de l'investiture. Je ne suis en aucun cas une pro Macron, mais je trouve très dommage que France Culture diffuse une analyse qui n'est en rien une analyse fondée sur des faits et argumenté mais qui se transforme en critique des nouveaux partis et de son fonctionnement start up (ce qui est en plus désobligeant pour les milliers de personnes qui ont rejoint le mouvement). On espère mieux de France culture et de ses analystes! Bien à vous

En réponse à ce message, je publie ce que je viens d’écrire à propos du message précédent, tant l’esprit est similaire (à défaut des opinions):

Une fois encore – et je l’ai déjà écrit de nombreuses fois -, lorsque nous invitons une personne dont vous ne partagez pas les opinions, vous nous taxez aussitôt de parti pris, de manipulation, etc. L’idée ne vous viendrait pas si vous n’entendiez que des invités ayant le même avis que le vôtre. Or, c’est là que nous serions en pleine dictature: un seul avis autorisé à s’exprimer. Et pourquoi refusez-vous de vous ouvrir aux autres opinions que les vôtres? Il ne s’agit pas de convaincre, mais – et c’est cela la richesse de la démocratie – il s’agit de pouvoir entendre toutes les opinions pour se forger son propre avis éclairé.

En parallèle, je publie le message d’un autre auditeur à propos d’une autre intervention sur France Culture. Il n’a pas du tout les mêmes opinions que vous, mais lui aussi voudrait ne pas entendre un avis autre que le sien.

Un peu de tolérance… En définitive, toute cela montre que nous faisons plutôt bien notre métier d’information en donnant la parole à tous les courants d’opinion.

Partager sur...