Pollution de l’air et anticyclobe sur Paris

Bruno Fady 08/12/2016 15:42 France Culture

Bonjour,
Pour expliquer les pics de pollution actuels sur la capitale justifiant une circulation alternée, les journalistes qui traitent la météo expliquent ; la pollution est due à l'anticyclone qui se trouve sur le nord de la France en ce moment.
C'est une information trompeuse : la pollution n'est pas due au climat. Elle est due aux activités humaines, notamment à la circulation automobile. Le climat n'a rien à voir là dedans. Sans activité polluante d'origine humaine, il n'y aurait pas de pollution ni de pic de pollution. Il faut donc bien expliquer cela, sans quoi en écoutant les nouvelles, on a l'impression que le climat est fautif, et que du coup, il n'y a rien à changer dans le comportement de notre civilisation.
Cordialement
Bruno Fady

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...