pour Philippe Meyer

didier DAVIRON 27/06/2017 12:21 France Culture

Bonjour, je cherche, en vain, sur le site de l'émission "L'esprit public", un onglet, un lien, permettant de laisser un message à Philippe Meyer; rien de tel, sauf erreur. Monsieur le médiateur, soyez assez aimable de faire suivre à Philippe Meyer mon émoi de modeste auditeur attentif, fidèle des débuts: sa sortie de dimanche, c'est tout lui: du grand art radiophonique. La classe ! Pas d'amertume, juste une citation cruelle de Chateaubriand, puis l'ultime politesse, sublime, de l'humour. Je ne sais, quant au fond, qui est à l'origine de l'éviction de ce maître des ondes; mais ce dégagisme-là ne me semble rien augurer de bon, pour ma radio préférée. Un grand MERCI à vous Monsieur Meyer. Comme beaucoup d'auditeurs l'ont dit, avec votre aide, je me sentais chaque semaine un peu moins ignare, sinon plus intelligent. Je souhaite bien du plaisir à celui (ou celle, Sainte Parité obligeant.....) qui prendra ce créneau du dimanche matin.....nous serons nombreux à être attentifs.....et intraitables !.... Cordialement. Didier Daviron.

Certains auditeurs de France Culture s’inquiètent de messages alarmistes concernant la « disparition », à la rentrée prochaine, de l’émission « l’Esprit Public » sur France Culture. Qu’ils soient rassurés, France Culture aura toujours une émission de débats d’idées, argumentée et pluraliste, le dimanche à 11H. Il est normal qu’une radio fasse évoluer ses programmes, notamment quand une émission est à l’antenne depuis 1998. Une radio vit dans une société qui évolue et change ; il serait inconcevable de rester figé, alors que le monde bouge. Une réflexion est actuellement menée par la direction de France Culture afin de maintenir l’esprit de « l’Esprit public » dans un format, des voix et des structures renouvelés.
Enfin, certains auditeurs évoquent une décision arbitraire. Il n’en est rien puisque les discussions avec le producteur de l’émission ont débuté il y a deux saisons.
Le médiateur a invité Sandrine Treiner, directrice de France Culture, le jeudi 1er juin pour vous répondre : http://mediateur.radiofrance.fr/chaines/france-culture/lesprit-de-lesprit-public-restera/

Partager sur...