Bonjour Madame,
Depuis la rentrée 2018, ils ont fait leur apparition. Je veux parler des "jingles" qui inondent particulièrement les émissions matinales jusqu' à 08H00. Qui a bien pu avoir cette idée saugrenue? Votre antenne déjà envahie par la publicité détestable (surtout par ex: celles des véhicules ou des produits banquiers qui se terminent par la voix angoissée d' une femme qui a peur (sans doute) de ne pas finir son énumération dans les temps). se prolonge par des jingles sans attrait ni mélodie pour l' oreille. Par pitié, même si ça vous a coûté un bras, supprimez cette cacophonie qui énerve mon chat "cubitus".
Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, à l' assurance de mes sentiments dévoués.

La Médiatrice Radio France vous répond
18/10/2018 - 15:16

Bruno Carpentier délégué à l’antenne vous répond :

Chères auditrices, Chers auditeurs,

Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de nous faire part de vos réactions à l’écoute de notre chaine.

Je travaille depuis maintenant plus de douze ans sur l’identité sonore de France Inter et sur la création de ses habillages, en collaboration avec les compositeurs des quelques lignes musicales que vous vous surprenez parfois à siffloter et je souhaite partager aujourd’hui avec vous les raisons qui motivent les évolutions du décor sonore de votre radio depuis cette rentrée.

Depuis toujours, l’habillage radio évolue avec son temps et marque son époque. Celui de France Inter n’échappe pas à cette règle. Depuis les années 60, des compositeurs aux univers musicaux parfois très éloignés comme Bernard Parmegiani, Georges Delerue ou encore Claude Bolling ont contribué à l’évolution du jingle de votre station de radio avec, à chaque fois des approches totalement différentes et renouvelées. A chaque période ses envies, ses tendances, ses besoins et ses contraintes.

Depuis 1999, le thème musical principal de France Inter n’a pas changé. Et afin qu’il puisse continuer à s’inscrire dans son époque, rythmer harmonieusement nos programmes et vous accompagner le plus longtemps possible, nous l’avons réarrangé, réorchestré et remis au goût du jour à chaque rentrée, depuis 2006, sans en modifier les notes principales.

Il nous parait cependant aujourd’hui nécessaire de faire évoluer ces quelques notes et d’explorer d’autres contrées mélodiques afin de pouvoir vous proposer, notamment sur les tranches d’information du matin, une identité sonore plus lumineuse, positive et moins sombre. L’idée étant de ne pas surligner, par le biais de l’habillage sonore, une actualité bien souvent trop morose. Nous souhaitions aussi retrouver la couleur joyeuse, légère des habillages d’Inter d’antan et renouer avec un patrimoine sonore lié à l’histoire de cette belle maison qu’est Radio France.

Ces nouvelles lignes mélodiques côtoient encore aujourd’hui les anciennes, elles évolueront comme les précédentes dans leurs textures, leurs orchestrations et s’affineront au fil du temps. J’espère qu’elles vous deviendront rapidement familières et que vous renouerez au plus vite avec le plaisir de les retrouver, rejoignant ainsi la communauté des auditeurs qui ont eu l’occasion de manifester leur plaisir et leur satisfaction à l’écoute de ces nouveautés.

Merci de votre fidélité.

Pour aller plus loin, voici quelques éléments de réponse pour comprendre la construction de l’habillage sonore de nos antennes :

Les dessous de l’habillage sonore : comment se fabrique un jingle