Pourquoi Onfray ?

Jean-Michel Bernardin 28/11/2015 14:19 France Culture

Depuis la rentrée, France Culture nous inflige Onfray une fois par semaine le samedi midi pendant 5 minutes. Il est censé apporter un regard philosophique sur l'actualité du moment. Or, force est de constater que, d'une manière générale, ses propos ne dépassent généralement pas la hauteur d'une conversation de repas entre personnes dont la compétence sur le sujet en discussion ne dépasse pas le niveau de la simple vulgate.

Ainsi ce midi (28/11/2015)  il devait nous apporter son éclairage sur l'écologie politique à l'occasion de la COP 21. Après un très bref rappel historique du niveau d'un élève débutant en classe de philosophie, il s'est contenté de développements sur ce qu'on pourrait appeler "l'écologie politicienne" que n'importe quel auditeur de France Culture est capable de faire.

Lui qui d'habitude insiste lourdement sur ses références de lecture, allant même le plus souvent jusqu'à indiquer le nombre de pages -élevé si possible- des ouvrages cités, il aurait pu utiliser au moins l'excellent "Dictionnaire de la pensée écologique" qui vient de paraître. Cela  lui aurait permis d'élever son intervention au niveau que les auditeurs de France Culture sont en droit d'exiger.