Une précision inutile voire tendancieuse !

Paul JAMET 17/03/2017 15:52 France Culture

Bonjour,

Los du journal de 12h30 de ce 17 mars 2017, il a été précisé à 11mn32sec après le début que le jeune qui a fait feu dans son lycée à Grasse s'était procuré des armes auprès de son grand-père et de son père, Conseiller municipal de Droite ! Tiens donc, pourquoi cette précision ? En quoi peut-elle contribuer à expliquer les actes commis pas ce jeune ? L'appartenance politique de son père aurait-elle été précisée s'il avait été apparenté au Parti Socialiste ou au Front de Gauche ? J'en doute, vraiment.

Je remarque que d'une manière générale, lorsque des actes de violences sont commis en France, les médias évitent de nous dire qui sont ces jeunes ! J'en comprends les raisons, du moins certaines. Mais là encore, il a très vite été précisé que ce jeune était de type européen ! Cette phrase a été reprise par de nombreux sites :

" Un lycéen de 17 ans de type européen, inconnu des services de police a été interpellé après la fusillade, selon une source policière ". Là, personne ne parle de stigmatisation ! Cela ne vous surprend pas ?

J'avoue que je suis impatient de connaître votre réponse. Merci par avance.

Avec mes meilleures salutations.

Sur le fond, je comprends votre réaction à propos de l’appartenance politique du père et du grand-père; cela n’apporte rien et peut être en effet interprété comme un parti pris. Je vais le signaler à France Culture et le prendre comme exemple pour les autres rédactions.

Préciser « de type européen » peut se justifier  par le fait que certains, notamment sur les réseaux sociaux, pourraient profiter de ce dramatique événement pour lancer des rumeurs d’attentats et partir dans des délires xénophobes. Préciser « de type européen » permet de montrer que toute action violente n’émane pas, comme certains voudraient le faire croire, de populations particulières.

Partager sur...