Précision port d’arme / autorisation de détention attentat 19/06/2017

François JEGU 26/06/2017 14:04 France Inter

Bonjour,

peu habitué à écrire pour me plaindre ou critiquer, je me permets toutefois d'attirer votre attention sur le point suivant : suite à la tentative d'attentat sur les Champs Élysée du 19/06/2017 plusieurs journalistes (pendant le 7h-9h) et chroniqueurs ont employé le terme de "port d'armes" pour expliquer le fait que l'individu soit armé.

Plus tard, le terme de "port d'armes" revient dans "si tu écoutes j'annule tout" où l'on explique de ce port d'arme était autorisé puisque cet homme était "tireur sportif". Étant moi même tireur sportif, je trouve que le manque de précision et de distinction entre le "port d'arme" et la "détention d'armes" est de nature à semer une certaine confusion dans l'esprit du grand public. Les deux situations du port et de la détention des armes sont deux régimes bien distincts et si les détentions sont nombreuses (et extrêmement encadrées) chez les tireurs sportifs, les ports d'armes sont rarissimes chez ces mêmes tireurs. Cette confusion laisse penser que tous les tireurs sportifs se promènent armer ou sont en droit de le faire.

Je comprends que tous les journalistes et chroniqueurs de France Inter ne peuvent être spécialistes de tous les domaines mais une petite vérification en cas de doute permet de rester précis.
Pour une prochaine fois : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2250

Loin de moi l'idée d'être condescendant, je souhaite juste apporter une précision sur un sujet qui me tient à cœur. Je reste malgré tout un fidèle auditeur de France Inter dont la qualité des programmes ne déçoit jamais.

Je reste à votre disposition en cas de questions et vous remercie par avance de l'intérêt que vous porterez à ce message.

François JEGU

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr

Partager sur...