précision sur amazon

Thomas Cayez 30/09/2016 8:56 France Inter

l'autre jour, un peu en furie après l'écoute d'un reportage sur Amazon s'attaquant aux artisans; je réagissais émotionnellement sans étayer mon propos.
En réalité, comme le constatent tous les pros du livre (notamment le comptoir du livre à Toulouse) Amazon travaille à perte pour tuer le marché. Tout simplement.
Auriez-vous la déontologie de vous pencher sur le sujet et son rapport à la légalité?
L'ultralibéralisme est un totalitarisme, c'est évident. Nous l'expliquerez-vous à l'antenne?
L'artisan interviewé à Quimper existe-il vraiment ou est-ce un trucage? Merci de me le dire. S'il existe, il devra m'expliquer comment il ne peut faire venir de gens dans son atelier dans une ville d'art et d'histoire. Enfin, je vous laisse et vous prie de recevoir mes sentiments les plus dubitatifs sur votre indépendance réelle vis à vis des puissants.

Tout d’abord, le reportage n’était pas truqué. Peut-on imaginer un seul instant qu’un journaliste de Radio France réalise un « faux » reportage? Quel serait l’intérêt? Car, deuxième réponse sous forme également de question: comment peut-on imaginer que nous soyons « dépendants » d’Amazon? Il s’agissait simplement d’une information: Amazon s’intéresse aux artisans et cela intéresse certains artisans. Une information qui mérite d’être donnée, puisque – vous en êtes l’illustration – elle suscite un débat. Encore une fois, ce n’est pas parce qu’une information peut à juste titre déplaire qu’il faudrait la censurer et ignorer ce qui se passe dans notre société.

Partager sur...