précisions de langage

gisèle bauland 10/04/2017 14:39 Radio France

Bonjour. Je pense vous avoir déjà écrit sur ces thèmes, tant pis... je récidive !
Pourriez-vous utiliser sur "vos" ondes le terme de personnel de ménage plutôt que de femmes de ménage, lors du dernier conflit il y a qqs jours c'était très agaçant.
Pour la localisation de la météo ou encore pire du trafic routier pourriez-vous éviter d'utiliser le nom de très grandes Régions ? ça devient sans intérêt.
Exemple : des coupures d'électricité suite à la dernière tempête en Auvergne-Rhône-Alpes alors que la Région touchée était uniquement l'ouest de cette grande Région (les combrailles entre autres).
Exemple : le trafic routier est compliqué en Auvergne-Rhône-Alpes, autant dire que cette info ne sert à rien, en l’occurrence c'était lors des derniers départs à la neige en février.
Exemple : risque de fortes pluies en Hauts de France alors que ce n'était que dans le Nord, ça limite la confiance que l'auditeur fera à vos infos.
Ne pourriez-vous pas utiliser les noms de départements quand cela ajoute de la précision.
MERCI pour l'exactitude de vos informations, cette exactitude sert à la compréhension et à la pédagogie.
Sincèrement.

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...