présentation biaisée de la situation au Vénézuéla sur France Info (RadioFrance)

Thierry Sudret 31/07/2017 9:41 France Info

Monsieur le Médiateur,
J'ai écouté il y a quelques minutes (30 juillet vers 20h40) avec effarement sur Franc info un reportage sur la situation au Vénézuéla en ce jour d'élection sur une constituante puis l'interview d'un spécialiste de Sciences Po sur la situation du pays avec des commentaires partisans de l'intervieweuse.
Ces deux séquences montraient deux journalistes totalement partisanes en faveur du régime du Président Maduro. Le reportage mettait ainsi en scène uniquement des partisans du régime allant voter, sans aucune distanciation ou commentaire de rééquilibrage situant ces interviews partisanes dans le contexte plus global de ce pays.
La situation catastrophique de ce pays a des origines multiples et complexes et aucun des "camps" en présence n'est exempt de reproches, mais des journalistes de France Info ont manifestement pris parti pour le régime en place et font oeuvre de propagande. Ce n'est pas ce que l'on demande à des journalistes. Ceux qui ont écouté France Info pendant 20 à 30 minutes à cette période n'ont eu ni analyse, ni faits équilibrés, ni mise en perspective, qui permette de se faire une opinion indépendante et raisonnée.
Il s'agit pour moi d'une manipulation grossière et affligeante. Bien sûr il se peut qu'un reportage avec une autre tonalité vienne éventuellement compenser cette séquence dans plusieurs heures, mais le mal sera fait à moins d'écouter cette chaîne de radio toute la journée.
Je souhaite donc porter une réclamation contre ce traitement de l'information et vous serais donc très reconnaissant d'engager une procédure à cet effet.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Médiateur, l'expression de ma considération distinguée.
Thierry Sudret

Il ne s’agit nullement d’une manipulation, mais de reportages effectués, en l’occurrence, auprès de partisans de Maduro, tout comme l’envoyée spéciale de franceinfo en a réalisés auprès d’opposants. Franceinfo, comme toutes les radios, diffusent différents reportages tout au long de la journée. C’est ce qui fait sa diversité… Je comprends bien que vous ne pouvez être à l’écoute de la radio en permanence, mais comprenez également que franceinfo ne puisse diffuser tous ses reportages uniquement au moment où vous écoutez…

Partager sur...